Quels sont les objectifs de Play & Pulse ?
Play & Pulse est une démarche outillée alliant Design Thinking, conception centrée utilisateurs, culture «maker» et innovation participative.
Play & Pulse permet d’accompagner et guider les projets d’innovation dans une démarche responsable, respectueuse de valeurs éthiques, humaines et durables.
À qui s’adresse Play & Pulse ?
Play & Pulse est destiné à toutes les personnes qui conduisent des projets d’innovation et de conception de produits :
- Les étudiants et les équipes pédagogiques en ingénierie, en ergonomie, en design produit
- Les professionnels, acteurs d’une cellule d’innovation ou d’un service R&D
- Les usagers de Makerspaces ou FabLabs,
Comment concevoir avec Play & Pulse ?
Play & Pulse propose des outils pour vous guider dans la réalisation de projets de conception en 4 étapes itératives :

- Découverte : observer, identifier, analyse le contexte et les expériences (plateau de jeu et guides de connaissances)
- Synthèse : spécifier, synthétiser le contexte et les expériences (parcours d’expérience)
- Recherches créatives : co-créer des solutions de conception (fiches idées et dés de stimulation de la créativité)
- Validation : évaluer, communiquer le contexte et les expériences.
Des outils utiles à toutes les phases :
- Des fiches outils pour guider l’observation, l’entretien, l’expérimentation, la simulation etc.
- Des cartes heuristiques pour guider la conception pour tous et respectueuse de l’environnement.
- Des cartes conseils pour adopter les postures adéquates en fonction des étapes du projet.
Retrouvez notre boîte à outils Play & Pulse ici

Se former à la démarche Play & Pulse
Pour vous former à notre démarche et découvrir nos outils Play & Pulse, nous vous proposons des formations courtes en Design Thinking.
Démonstrations en vidéo
À propos des auteures
Marjorie Barcella – Designer Produit – Enseignante-Chercheur en Design Thinking – UTBM Innovation Crunch Lab – UBFC – UTBM – marjorie.barcella@utbm.fr
Florence Bazzaro – Maitre de Conférence spécialisée en conception centrée utilisateur – FEMTO-ST/RECITS – UBFC – UTBM – florence.bazzaro@utbm.fr
Pour nous citer : PLAY & PULSE, Barcella Marjorie et Bazzaro Florence – Univ. Bourgogne Franche-Comté, UTBM, F-90010 Belfort – Version 2022.
Afin de respecter le travail des auteures, merci de vous conformer aux licences Creative Commons suivantes :
Attribution : Play & Pulse peut être librement utilisé, à la condition de l’attribuer à ses auteures en citant leurs noms.
Pas d’utilisation commerciale : Play & Pulse peut être reproduit, diffusé, et modifié, tant que l’utilisation n’est pas commerciale.
Partage dans les mêmes conditions : Les créations dérivées de Play & Pulse doivent être diffusées avec les mêmes libertés.
