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Play & Pulse

Quels sont les objectifs de Play & Pulse ?

Play & Pulse est une démarche outillée alliant Design Thinking, conception centrée utilisateurs, culture «maker» et innovation participative.

Play & Pulse permet d’accompagner et guider les projets d’innovation dans une démarche responsable, respectueuse de valeurs éthiques, humaines et durables.

À qui s’adresse Play & Pulse ?

Play & Pulse est destiné à toutes les personnes qui conduisent des projets d’innovation et de conception de produits :

  • Les étudiants et les équipes pédagogiques en ingénierie, en ergonomie, en design produit
  • Les professionnels, acteurs d’une cellule d’innovation ou d’un service R&D
  • Les usagers de Makerspaces ou FabLabs,

Comment concevoir avec Play & Pulse ?

Play & Pulse propose des outils pour vous guider dans la réalisation de projets de conception en 4 étapes itératives :

  1. Découverte : observer, identifier, analyse le contexte et les expériences (plateau de jeu et guides de connaissances)
  2. Synthèse : spécifier, synthétiser le contexte et les expériences (parcours d’expérience)
  3. Recherches créatives : co-créer des solutions de conception (fiches idées et dés de stimulation de la créativité)
  4. Validation : évaluer, communiquer le contexte et les expériences.

Des outils utiles à toutes les phases :

  • Des fiches outils pour guider l’observation, l’entretien, l’expérimentation, la simulation etc.
  • Des cartes heuristiques pour guider la conception pour tous et respectueuse de l’environnement.
  • Des cartes conseils pour adopter les postures adéquates en fonction des étapes du projet.

Télécharger Play & Pulse

Afin de respecter le travail des auteures, merci de vous conformer aux licences Creative Commons suivantes :
Attribution : Play & Pulse peut être librement utilisé, à la condition de l’attribuer à ses auteures en citant leurs noms.
Pas d’utilisation commerciale : Play & Pulse peut être reproduit, diffusé, et modifié, tant que l’utilisation n’est pas commerciale.
Partage dans les mêmes conditions : Les créations dérivées de Play & Pulse doivent être diffusées avec les mêmes libertés.

  • Avant-Propos, Philosophie et Etat d’Esprit
  • La démarche Play & Pulse
  • Le plateau découverte : La phase de découverte est une étape d’immersion sur le terrain à la rencontre des personnes ciblées par le projet. Sous le signe de l’empathie et de la curiosité, cette phase doit vous aider à identifier et bien comprendre le contexte de votre projet. Pour guider l’exploration de ce contexte d’étude, nous proposons d’utiliser un Plateau Découverte.
  • Les Guides de Connaissances : Les Guides de Connaissances visent à recueillir et organiser l’ensemble des informations et connaissances relatives aux différents composants du contexte d’étude : les caractéristiques et les tendances sur les personnes, les univers, les produits, le temps, les lieux et les espaces ainsi que les usages.
  • La fiche outil Immersion : Inspirée des approches d’observation participantes utilisées en ethnologie, l’immersion est une pratique d’observation sur le terrain qui permet de développer l’empathie et de voir le monde du point de vue des personnes ciblées par le projet. L’immersion sur le terrain est primordiale pour entrer en empathie avec les personnes. L’utilisation de la fiche outil IMMERSION, permet de préparer et guider ce travail de terrain.
  • La fiche outil Parcours d’Expériences : Le Parcours d’Expériences est une synthèse visuelle qui met en évidence la nature et l’intensité des expériences vécues par les personnes (utilisateurs, usagers, clients, …) dans les différentes situations de vie qu’elles rencontrent. Il illustre chronologiquement les usages, les activités et les expériences vécues et observées sur le terrain. Cet outil aide à identifier les problèmes rencontrés par les utilisateurs et à saisir des opportunités d’innovation.
  • Les cartes anthropométrie
  • Les cartes conseils
  • Les cartes expériences
  • Les cartes heuristiques
  • Les fiches outils
  • Les stickers
  • Les dés boosters de créativités
  • La bibliographie Play&Pulse

Se former à la démarche Play & Pulse

Pour vous former à notre démarche et découvrir nos outils Play & Pulse, nous vous proposons des formations courtes en Design Thinking.

Démonstrations en vidéo

À propos des auteures

Marjorie Charrier – Designer Produit – Enseignant Chercheur en Design Thinking – UTBM Innovation Crunch Lab – UBFC – UTBM – marjorie.charrier@utbm.fr
Florence Bazzaro – Maitre de Conférence spécialisée en conception centrée utilisateur – FEMTO-ST/RECITS – UBFC – UTBM – florence.bazzaro@utbm.fr