CRUNCH MAKER CAMP - 4ème édition
29, 30 novembre et 1er décembre 2024
Rejoignez notre défi Maker : 48h pour relever les défis les plus fous !
Un challenge d’innovation dans un esprit maker pour co-créer des solutions innovantes et pertinentes
- Un format hackathon de 48 heures à l’UTBM Crunch Lab
- Des participants aux compétences multiples où chacun peut apporter ses idées et son expérience
- Une équipe qualifiée pour vous accompagner tout au long du challenge
Comment participer ?
S’inscrire au Crunch Maker Camp
Ce challenge est ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans (16 ans avec autorisation parentale) : étudiants, professionnels, particuliers`
3 modalités d’inscription
Vous voulez participer :
- Sans choisir de sujet : l’équipe du Crunch Lab, vous affectera directement sur un sujet
- En choisissant de 1 à 3 sujets : vos souhaits seront pris en compte lors de la constitution des équipes
- En vous associant à quelqu’un : vous serez dans la même équipe que la personne sélectionnée en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question
Le porteur de projet peut également venir avec une équipe déjà constituée ou partiellement constituée. L’inscription de chaque participant se fait de la même manière en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question.
La constitution définitive des équipes sera proposée le 29 novembre en respectant au maximum les souhaits de chacun.
Etre adhérent au Crunch Lab
Pour participer au Crunch Maker Camp 2024, vous devez être adhérent du Crunch Lab (forfait « Do It Yourself » ou +).
Exceptionnellement dans le cadre de cet événement, une promotion du forfait Maker est proposée à 35€ pour tous, le forfait Do It Yourself reste à 20€ (gratuit pour les étudiants et les personnels UTBM)
Inscrivez-vous et formulez vos souhaits en utilisant le formulaire ci-dessous :
Crunch Maker Camp | Mode d’emploi
- Ce challenge d’innovation débute le 29 novembre à partir de 17h00 : si vous pensez arriver plus tard, pensez à nous prévenir. Il se finit le 1er décembre à 19h00
- Une équipe d’organisation sera mobilisée à vos côtés pendant tout le week-end.
- Voulu comme un accélérateur de projet, l’UTBM Crunch Maker Camp est avant tout un exercice d’innovation favorisant l’intelligence collective dans un esprit Maker.
- Pour accompagner le maquettage des projets durant ce challenge, l’UTBM Innovation Crunch Lab mettra ses capacités de prototypage à disposition des participants.
- Une restauration gratuite sera prévue pour l’ensemble des participants et porteurs de projet 29 novembre
La liste des défis
Découvrez les défis sélectionnés pour le Crunch Maker Camp 2024 !
Défi n°1
Table sensorielle pour enfants polyhandicapés
Contexte : Le polyhandicap combine des déficiences motrice et intellectuelle sévères. Les approches sensorielles sont cruciales pour stimuler l’interaction et soutenir le développement des personnes concernées.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser des supports d’exploration de différents sens (visuel, auditif, olfactif, tactile, vibratoire) afin de limiter les afférences sensorielles et de centrer précisément le travail.
#UX #handicap #IoT #design_sensoriel
Rémi COUTANT
Directeur
Adapei 90
Défi n°2
Transfert d'un enfant polyhandicapé
Contexte : Les parents d’un enfant polyhandicapé rencontrent des défis de déplacement en raison de sa croissance et de son poids, nécessitant des solutions ergonomiques pour éviter les douleurs.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système confortable et facile à utiliser qui permettrait aux parents de transférer leur enfant en toute sécurité.
#UX #handicap #ergonomie
Yannick ADAM
Ergothérapeute
CMPR Bretegnier
Défi n°3
Fauteuil roulant en tubes avec ses accessoires modulables
Contexte : A travers un partenariat avec l’association APF France handicap, FORVIA cherche à concrétiser une diversification de son activité en se basant sur son savoir faire dans la fabrication de tubes.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un fauteuil roulant personnalisable, en intégrant des accessoires innovants qui faciliteront la vie quotidienne de ses utilisateurs.
#UX #handicap #modularité #structure_modulaire #DIY
Jérôme GUIDET
Chargé de projet
APF France handicap
Défi n°4
Immobilisation d'un membre supérieur d'un nourrisson
Contexte : Lors d’un accouchement, une fracture peut survenir chez le nourrisson. Les parents, inquiets, doivent refaire régulièrement un bandage complexe pour immobiliser le bras.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif permettant aux parents non formés d’immobiliser le bras d’un nourrisson, tout en facilitant son retrait et sa remise en place.
#UX #médical #nourrisson #ergonomie
Yvanie BARCELLA
Kinésithérapeute
Cabinet libéral
Défi n°5
Poste de travail ergonomique PMR
Contexte : Beaucoup de personnes de l’association APF France handicap viennent travailler dans les ateliers du Crunchlab. Cependant les différents aménagements et équipements présents ne sont pas forcément adaptés.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système ergonomique et sécuritaire permettant à une personne en situation de handicap de travailler dans les ateliers du Crunchlab.
#UX #handicap #ergonomie
Antoine SCHNEIDER
Etudiant
UTBM
Défi n°6
Enceinte HIFI auto-adaptative
Contexte : Idéalement chaque catégorie de musique devrait pouvoir s’écouter avec un type de son spécifique. Or les enceintes actuelles proposent un type de son unique.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif qui permette d’adapter automatiquement le type de son d’une enceinte en fonction de la catégorie d’une musique écoutée sur une plateforme de streaming.
#hifi #accoustique #électronique #programmation #IoT
Jefferson TORNO
Fondateur & gérant
Jefferson HIFI
Défi n°7
Support corporel vibrant pour enfants polyhandicapés
Contexte : Le sens vibratoire permet de percevoir les vibrations via os, muscles et peau. Les enfants du CREA (Centre Ressources Enfants & Adolescents) ont des déficiences réduisant cette sensibilité, nécessitant des stimulations spécifiques.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système capable de stimuler le sens vibratoire au niveau corporel des enfants, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
#UX #handicap #enfants #design_sensoriel
Rémi COUTANT
Directeur
Adapei 90
Défi n°8
Manutention d'écrans collectés en déchetterie pour un ré-emploi
Contexte : La société ENVIE veut améliorer la manutention des TV écrans plats issues des déchetteries, pour éviter les chutes dangereuses libérant du mercure et endommageant les produits.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif ergonomique et sécuritaire pour l’opérateur permettant de réceptionner les TV usagées tout en préservant leur intégrité .
#réemploi #ergonomie #process #manutention
Mehdi MANNA
Directeur
ENVIE 2E FC
Défi n°9
Simulateur de membre supérieur pour contrôler l'effet d'une anesthésie
Contexte : En réanimation, pour contrôler l’effet d’une anesthésie, on mesure le degré de blocage neuromusculaire en observant la réponse d’un doigt suite à quatre stimulations électriques appliquées sur un nerf.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif qui puisse réagir, comme un humain, à une impulsion électrique et pouvant servir lors des formations des personnels soignants en réanimation.
#UX #santé #simulation #programmation #IoT
Jules FERLIN
Etudiant
UTBM
Défi n°10
S’occuper d’un chat pour des personnes en situation de handicap
Contexte : Beaucoup de personnes en situation de handicap souhaitent avoir un animal de compagnie, mais l’entretien, comme nourrir et changer la litière d’un chat, représente une barrière importante.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif (produits, services) permettant à une personne paraplégique de s’occuper d’un ou plusieurs chats en toute autonomie à son domicile.
#UX #handicap #animaux_compagnie
Jérôme GUIDET
Chargé de projet
APF France handicap
Défi n°11
Valise Pédagogique pour les élèves de collège
Contexte : L’ingénieur UTBM, via sa formation, valorise culture scientifique, transfert de technologie et transmet ses connaissances à travers projets, accompagnement, formation et information publique.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif pédagogique sur le thème de l’ingénierie pour animer des ateliers, prêté aux collèges et utilisé par l’UTBM lors d’événements grand public comme la Fête de la science.
#UX #pédagogie #ingénierie
Gauthier DOUCHET
Président
Fondation UTBM
Défi n°12
Carénage pour le tricycle couché moskitOS
Contexte : Le moskitOS est un tricycle en bois open-source et auto-constructible destiné à remplacer la voiture en milieu rural et ayant déjà parcouru plus de 1200 km. Photos et infos sur moskitOS.org
Défi proposé : Afin d’améliorer sa protection au froid et à la pluie, sa visibilité et son aérodynamique, il est proposé d’imaginer et matérialiser une « carrosserie » souple basée sur les techniques utilisées par les tentes de camping, à savoir une toile tendue sur une structure porteuse en tubes.
#mobilité #lowtech #aérodynamisme
Lorenz LEIMGRUBER
Ingénieur
MoskitOS
Défi n°13
Système ergonomique pour dispositifs médicaux portatifs
Contexte : Les dispositifs médicaux portatifs comme les capteurs de monitoring, les électrodes et les sondes pour mesurer les signes vitaux sont partagés régulièrement en raison de leur coût élevé, posant des défis ergonomiques et de gestion.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système ergonomique pour dispositifs médicaux portatifs, facilitant utilisation, transport et gestion des câbles, tout en assurant disponibilité et sécurité en milieu hospitalier.
#UX #médical #ergonomie #gestion_câbles
Pierre-Louis BAINIER
Etudiant
UTBM
Défi n°14
Intégration d'une propulsion électrique pour motoplaneur
Contexte : Peut-on faire voler un avion sans émission de CO2 directe? Le projet E2 Plane s’intéresse à un motoplaneur utilisant l’énergie électrique pour décoller. Après validation de la tenue du fuselage de l’appareil il s’agira de le faire voler en utilisant de l’hydrogène!
Défi proposé : Imaginer et matérialiser les éléments d’une chaîne de traction électrique avec du matériel de récupération pour analyser l’agencement 3D, l’encombrement, la démontabilité et le refroidissement du moteur.
#aéronautique #moteur_électrique #cable_managment #architecture #maquette_volumique
Hubert PIET
Etudiant
UTBM
Défi n°15
Enfile bas de contention
Contexte : Chaussettes ou bas de contention sont des équipements permettant de favoriser le retour veineux. Il existe sur le marché des matériels permettant d’éviter de se baisser mais ils sont difficiles à utiliser notamment pour les personnes âgées qui manquent de force dans les mains. C’est parfois la seule tâche du quotidien qu’elles ne peuvent pas réaliser seules.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un outil d’utilisation simple, permettant d’enfiler des chaussettes ou bas de contention sans se baisser et sans solliciter la force des mains.
#UX #handicap #bas_chaussettes #ergonomie
Karine VICQ
Ergothérapeute
MDPH90
Défi n°16
Dispositif de contrôle d’un purificateur d’air
Contexte : Pour une gestion optimale de la purification de l’air, les appareils doivent transmettre des données (T°C, humidité, CO2, etc.) permettant une interactivité avec l’usager et le centre de maintenance pour ajuster le système et son comportement.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif standard et compatible avec différentes architectures de purificateurs d’air, mesurant et interprétant les paramètres tout en permettant une interaction bidirectionnelle.
#UX #purification_air #ergonomie #IoT #5G
Yves MEYER
Fondateur et gérant
Technopure
Défi n°17
Gestion des câbles pour dispositifs médicaux en réanimation
Contexte : Les dispositifs médicaux portatifs comme les capteurs de monitoring, les électrodes et les sondes pour mesurer les signes vitaux sont connectés au patient par de nombreux câbles et tuyaux, posant des défis ergonomiques et logistiques, notamment durant les transferts.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système ergonomique pour dispositifs médicaux portatifs, permettant de faciliter la gestion des câbles et des tuyaux, tout en assurant la sécurité des patients.
#UX #santé #ergonomie #gestion_câbles
Nahila HIMER
Infirmière
HNFC
Défi n°18
Dispositif ergonomique pour instiller de l'oxygène à un enfant
Contexte : Les soignants en pédiatrie sont souvent confrontés à devoir mettre de l’oxygène aux enfants en insuffisance respiratoire aiguë. Dans la plupart des cas, les enfants ne tolèrent pas le dispositif permettant de leur instiller l’oxygène.
Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif pédiatrique ergonomique permettant d’instiller de l’oxygène à un débit < 5L/min tout en évitant les fuites et la ré-inhalation de l’air expiré.
#UX #santé #ergonomie
Elodie BOUVIER
Coordinatrice – Unité de Recherche Clinique
HNFC
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