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CRUNCH MAKER CAMP - 4ème édition

29, 30 novembre et 1er décembre 2024

Rejoignez notre défi Maker : 48h pour relever les défis les plus fous !

Un challenge d’innovation dans un esprit maker pour co-créer des solutions innovantes et pertinentes

  • Un format hackathon de 48 heures à l’UTBM Crunch Lab
  • Des participants aux compétences multiples où chacun peut apporter ses idées et son expérience
  • Une équipe qualifiée pour vous accompagner tout au long du challenge

Comment participer ?

S’inscrire au Crunch Maker Camp

Ce challenge est ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans (16 ans avec autorisation parentale) : étudiants, professionnels, particuliers`

3 modalités d’inscription

Vous voulez participer :

  • Sans choisir de sujet : l’équipe du Crunch Lab, vous affectera directement sur un sujet
  • En choisissant de 1 à 3 sujets : vos souhaits seront pris en compte lors de la constitution des équipes
  • En vous associant à quelqu’un : vous serez dans la même équipe que la personne sélectionnée en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question 

Le porteur de projet peut également venir avec une équipe déjà constituée ou partiellement constituée. L’inscription de chaque participant se fait de la même manière en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question. 

La constitution définitive des équipes sera proposée le 29 novembre en respectant au maximum les souhaits de chacun.

Etre adhérent au Crunch Lab

Pour participer au Crunch Maker Camp 2024, vous devez être adhérent du Crunch Lab (forfait « Do It Yourself » ou +).

Exceptionnellement dans le cadre de cet événement, une promotion du forfait Maker est proposée à 35€ pour tous, le forfait Do It Yourself reste à 20€ (gratuit pour les étudiants et les personnels UTBM)

Inscrivez-vous et formulez vos souhaits en utilisant le formulaire ci-dessous :

Crunch Maker Camp | Mode d’emploi

  • Ce challenge d’innovation débute le 29 novembre à partir de 17h00 : si vous pensez arriver plus tard, pensez à nous prévenir. Il se finit le 1er décembre à 18h00.
  • Une équipe d’organisation sera mobilisée à vos côtés pendant tout le week-end.
  • Voulu comme un accélérateur de projet, l’UTBM Crunch Maker Camp est avant tout un exercice d’innovation favorisant l’intelligence collective dans un esprit Maker.
  • Pour accompagner le maquettage des projets durant ce challenge, l’UTBM Innovation Crunch Lab mettra ses capacités de prototypage à disposition des participants.
  • Une restauration gratuite sera prévue pour l’ensemble des participants et porteurs de projet 29 novembre

La liste des défis

Découvrez les défis sélectionnés pour le Crunch Maker Camp 2024 !

CMC1

Fauteuil roulant en tubes avec ses accessoires modulables

Contexte : A travers un partenariat avec l’association APF France handicap, FORVIA cherche à concrétiser une diversification de son activité en se basant sur son savoir faire dans la fabrication de tubes.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un fauteuil roulant personnalisable, en intégrant des accessoires innovants qui faciliteront la vie quotidienne de ses utilisateurs.

#UX #handicap #modularité #structure_modulaire #DIY

Jérôme GUIDET

Chargé de projet

APF France handicap

CMC2

Immobilisation d'un membre supérieur d'un nourrisson

Contexte : Lors d’un accouchement, une fracture peut survenir chez le nourrisson. Les parents, inquiets, doivent refaire régulièrement un bandage complexe pour immobiliser le bras.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif permettant aux parents non formés d’immobiliser le bras d’un nourrisson, tout en facilitant son retrait et sa remise en place.

#UX #médical #nourrisson #ergonomie

Yvanie BARCELLA

Kinésithérapeute

Cabinet libéral

CMC3

Poste de travail ergonomique PMR

ContexteBeaucoup de personnes de l’association APF France handicap viennent travailler dans les ateliers du Crunchlab. Cependant les différents aménagements et équipements présents ne sont pas forcément adaptés.

Défi proposéImaginer et matérialiser un système ergonomique et sécuritaire permettant à une personne en situation de handicap de travailler dans les ateliers du Crunchlab.

#UX  #handicap #ergonomie

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC4

Enceinte HIFI auto-adaptative

Contexte : Idéalement chaque catégorie de musique devrait pouvoir s’écouter avec un type de son spécifique. Or les enceintes actuelles proposent un type de son unique.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif qui permette d’adapter automatiquement le type de son d’une enceinte en fonction de la catégorie d’une musique écoutée sur une plateforme de streaming.

#hifi #accoustique #électronique #programmation #IoT

Jefferson TORNO

Fondateur & gérant

Jefferson HIFI

CMC5

Support sensoriel pour enfants polyhandicapés

Contexte : L’éveil des sens est important pour le développement de l’enfant. Les enfants du CREA (Centre Ressources Enfants & Adolescents) ont des déficiences réduisant cette sensibilité, nécessitant des stimulations spécifiques.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système capable de stimuler les sens au niveau corporel de l’enfant, en tenant compte de ses besoins spécifiques.

#UX #handicap #enfants #design_sensoriel

Rémi COUTANT

Directeur

Adapei 90

CMC6

Manutention d'écrans collectés en déchetterie pour un démantèlement

Contexte : La société ENVIE veut améliorer son processus de démantèlement de TV issus des déchetteries, en évitant les chutes dangereuses lors de leur manutention risquant de libérer du mercure contenu dans certains écrans plats.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif ergonomique et sécuritaire pour l’opérateur permettant de présenter les TV usagées au poste de démantèlement tout en préservant leur intégrité.

#réemploi #ergonomie #process #manutentio

Mehdi MANNA

Directeur

ENVIE 2E FC

CMC7

Simulateur de membre supérieur pour contrôler l'effet d'une anesthésie

Contexte : En réanimation, pour contrôler l’effet d’une anesthésie, on mesure le degré de blocage neuromusculaire en observant la réponse d’un doigt suite à quatre stimulations électriques appliquées sur un nerf.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif qui puisse réagir, comme un humain, à une impulsion électrique et pouvant servir lors des formations des personnels soignants en réanimation.

#UX #santé #simulation #programmation #IoT

Jules FERLIN

Etudiant

UTBM

CMC8

S’occuper d’un chat pour des personnes en situation de handicap

Contexte : Beaucoup de personnes en situation de handicap souhaitent avoir un animal de compagnie, mais l’entretien, comme nourrir et changer la litière d’un chat, représente une barrière importante.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif (produits, services) permettant à une personne paraplégique de s’occuper d’un ou plusieurs chats en toute autonomie à son domicile.

#UX #handicap #animaux_compagnie

Jérôme GUIDET

Chargé de projet

APF France handicap

CMC9

Carénage pour le tricycle couché moskitOS

Contexte : Le moskitOS est un tricycle en bois open-source et auto-constructible destiné à remplacer la voiture en milieu rural et ayant déjà parcouru plus de 1200 km. Photos et infos sur moskitOS.org

Défi proposé : Afin d’améliorer sa protection au froid et à la pluie, sa visibilité et son aérodynamique, il est proposé d’imaginer et matérialiser une « carrosserie » souple basée sur les techniques utilisées par les tentes de camping, à savoir une toile tendue sur une structure porteuse en tubes.

#mobilité  #lowtech  #aérodynamisme

Lorenz LEIMGRUBER

Ingénieur

MoskitOS

CMC10

Système ergonomique pour dispositifs médicaux portatifs

Contexte : Les dispositifs médicaux portatifs comme les capteurs de monitoring, les électrodes et les sondes pour mesurer les signes vitaux sont partagés régulièrement en raison de leur coût élevé, posant des défis ergonomiques et de gestion.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système ergonomique pour dispositifs médicaux portatifs, facilitant utilisation, transport et gestion des câbles, tout en assurant disponibilité et sécurité en milieu hospitalier.

#UX #médical #ergonomie #gestion_câbles 

Pierre-Louis BAINIER

Etudiant

UTBM

CMC11

Intégration d'une propulsion électrique pour motoplaneur

Contexte : Peut-on faire voler un avion sans émission de CO2 directe? Le projet E2 Plane s’intéresse à un motoplaneur utilisant l’énergie électrique pour décoller. Après validation de la tenue du fuselage de l’appareil il s’agira de le faire voler en utilisant de l’hydrogène!

Défi proposéImaginer et matérialiser les éléments d’une chaîne de traction électrique avec du matériel de récupération pour analyser l’agencement 3D, l’encombrement, la démontabilité et le refroidissement du moteur.

#aéronautique #moteur_électrique #cable_managment #architecture #maquette_volumique

Hubert PIET

Etudiant

UTBM

CMC12

Dispositif de contrôle d’un purificateur d’air

Contexte : Pour une gestion optimale de la purification de l’air, les appareils doivent transmettre des données (T°C, humidité, CO2, etc.) permettant une interactivité avec l’usager et le centre de maintenance pour ajuster le système et son comportement.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif standard et compatible avec différentes architectures de purificateurs d’air, mesurant et interprétant les paramètres tout en permettant une interaction bidirectionnelle.

#UX #purification_air #ergonomie #IoT #5G

Yves MEYER

Fondateur et gérant

Technopure

CMC13

Gestion des câbles pour dispositifs médicaux en réanimation

Contexte : Les dispositifs médicaux portatifs comme les capteurs de monitoring, les électrodes et les sondes pour mesurer les signes vitaux sont connectés au patient par de nombreux câbles et tuyaux, posant des défis ergonomiques et logistiques, notamment durant les transferts.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système ergonomique pour dispositifs médicaux portatifs, permettant de faciliter la gestion des câbles et des tuyaux, tout en assurant la sécurité des patients.

#UX #santé #ergonomie #gestion_câbles

Nahila HIMER

Infirmière

HNFC

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