Aller au contenu

CRUNCH MAKER CAMP - 5ème édition

28, 29 et 30 novembre 2025

Rejoignez notre défi Maker : 48h pour relever les défis les plus fous !

Un challenge d’innovation dans un esprit maker pour co-créer des solutions innovantes et pertinentes

  • Un format hackathon de 48 heures à l’UTBM Innovation Crunch Lab
  • Des participants aux compétences multiples où chacun peut apporter ses idées et son expérience
  • Une équipe qualifiée pour vous accompagner tout au long du challenge

Comment participer ?

S’inscrire au Crunch Maker Camp

Ce challenge est ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans (16 ans avec autorisation parentale) : étudiants, professionnels, particuliers`

3 modalités d’inscription

Vous voulez participer :

  • Sans choisir de sujet : l’équipe du Crunch Lab, vous affectera directement sur un sujet
  • En choisissant de 1 à 3 sujets : vos souhaits seront pris en compte lors de la constitution des équipes
  • En vous associant à quelqu’un : vous serez dans la même équipe que la personne sélectionnée en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question 

Le porteur de projet peut également venir avec une équipe déjà constituée ou partiellement constituée. L’inscription de chaque participant se fait de la même manière en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question. 

La constitution définitive des équipes sera proposée le vendredi de la manifestation en respectant au maximum les souhaits de chacun.

Etre adhérent au Crunch Lab

Pour participer au Crunch Maker Camp, vous devez être adhérent du Crunch Lab (forfait « Do It Yourself » ou +).

Exceptionnellement dans le cadre de cet événement, une promotion du forfait Maker est proposée à 35€ pour tous, le forfait Do It Yourself reste à 25€ (gratuit pour les étudiants et les personnels UTBM)

Inscrivez-vous et formulez vos souhaits en utilisant le formulaire ci-dessous :

Crunch Maker Camp | Mode d’emploi

  • Ce challenge d’innovation débute le 28 novembre à partir de 17h00 : si vous pensez arriver plus tard, pensez à nous prévenir. 
  • Il se finit le 30 novembre à 18h00. Les projets seront exposés à partir de 16h30.
  • Une équipe d’organisation sera mobilisée à vos côtés pendant tout le week-end.
  • Voulu comme un accélérateur de projet, le Crunch Maker Camp est avant tout un exercice d’innovation favorisant l’intelligence collective dans un esprit Maker.
  • Pour accompagner le maquettage des projets durant ce challenge, l’UTBM Innovation Crunch Lab mettra ses capacités de prototypage à disposition des participants.
  • Une restauration gratuite sera prévue pour l’ensemble des participants et porteurs de projet.

La liste des défis

Découvrez les premiers défis sélectionnés pour le Crunch Maker Camp 2025. 

CMC1

Parcours pompier reconfigurable et transportable

ContexteLes parcours fixes d’entraînement pour pompiers sont coûteux, lourds et peu adaptables, limitant l’efficacité de la formation et la mobilité des exercices pratiques.

Défi proposéImaginer, concevoir et prototyper un parcours modulable, transportable et économique, permettant un entraînement flexible et réaliste des pompiers dans différents contextes opérationnels.

#UX  #modulaire #ergonomie 

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC2

Fauteuil roulant modulaire en tubes

Contexte : Ce projet est issu du Crunch Maker Camp 2024 autour de la personnalisation de fauteuils roulants via une architecture en tubes. Le besoin est de renforcer la robustesse et la simplicité d’assemblage.

Défi proposéImaginer, concevoir et prototyper une optimisation de la structure pour qu’elle soit solide, facilement montable/démontable par l’usager, et compatible avec une fabrication en mode DIY dans un fablab.

#UX  #handicap #ergonomie #modularité #DIY

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC3

Dispositif décoratif dynamique, éphémère et reconfigurable pour le FIMU

Contexte : Lors d’événements culturels, les installations décoratives manquent d’interactivité, de modularité et d’impact visuel, réduisant l’expérience sensorielle et l’implication émotionnelle des participants.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une installation décorative interactive, dynamique et éphémère, favorisant l’immersion, l’attractivité et l’adaptation aux espaces multiples des festivals et des événements.

#UX #modulaire #expérience_sensorielle

Yvanie BARCELLA

Kinésithérapeute

Cabinet libéral

CMC4

Pédale et sur chaussure adaptable à un usage PMR

Contexte : Les pédales de vélo adaptées aux personnes à mobilité réduite restent inconfortables, peu modulables et limitées dans une pratique sportive inclusive.

Défi proposéImaginer, concevoir et prototyper une pédale innovante avec une sur-chaussure adaptable et ergonomique, favorisant une pratique sportive sécurisée et inclusive des usagers en situation de handicap.

#UX #handicap #ergonomie

Jérôme GUIDET

Chargé de projet

APF France handicap

CMC5

EHPAD à domicile – distribution de médicaments

ContexteDans un projet pilote d’EHPAD à domicile, la distribution des médicaments reste complexe, avec risques d’erreurs fréquentes, générant insécurité et difficultés pour des patients dépendants.

Défi proposéImaginer, concevoir et prototyper un dispositif domestique fiable, ergonomique et automatisé, garantissant une distribution sécurisée des médicaments tout en facilitant la coordination médicale et familiale.

#UX  #santé #ergonomie 

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC6

Lit médicalisé controlable par la voix

ContexteActuellement les lits médicalisés sont actionnés par des moteurs et un système de télécommande filaire limitant leur usage par des personnes en situation de handicap.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un dispositif de commande vocale destiné à une personne en situation de handicap pour actionner un lit médical motorisé.

#UX #handicap #ergonomie #IOT

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC7

Stimulation vestibulaire

Contexte : Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement sensoriel pour les jeunes enfants polyhandicapés, amorcée lors du Crunch Time 2025.

Défi proposéImaginer, concevoir et prototyper un dispositif mobilisable dans plusieurs plans de l’espace, adapté aux postures spécifiques des enfants polyhandicapés, sécurisant, évolutif et sans risque de chute.

#UX #handicap #sensoriel #ergonomie

Jérôme GUIDET

Chargé de projet

APF France handicap

CMC8

Revalorisation des toiles de montgolfière pour des produits d’exception

ContexteLes toiles de montgolfière usagées, résistantes mais difficilement recyclables, finissent souvent jetées, générant des déchets encombrants et des pertes de matériaux valorisables.

Défi proposéImaginer, concevoir et prototyper des applications innovantes et design à partir de ces textiles, valorisant ainsi un réemploi créatif en s’inscrivant dans une économie circulaire.

#UX #réemploi #design #ergonomie

Jérôme GUIDET

Chargé de projet

APF France handicap

CMC9

Outils scolaires inclusifs pour enfant en situation de handicap

Contexte : Ce projet a été amorcé au Crunch Time 2025 en partenariat avec APF France Handicap. L’objectif est de favoriser l’autonomie des enfants dans leurs activités scolaires et créatives malgré une motricité réduite.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un kit multifonction, nomade et adapté à différents âges, permettant de découper, coller, tracer, gommer, écrire avec une seule main, tout en assurant sécurité, ergonomie et aspect ludique.

#UX #handicap #jeu #ergonomie

Yvanie BARCELLA

Kinésithérapeute

Cabinet libéral

CMC10

Attelle pour nourrisson

Contexte : Les nourrissons devant être immobilisés suite à une fracture souffrent d’attelles classiques rigides, inconfortables et mal adaptées, générant des douleurs, des contraintes familiales et un manque d’efficacité thérapeutique durable.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une attelle semi-rigide ergonomique, sécurisée et facile à utiliser, garantissant un confort dans l’usage, une efficacité thérapeutique et une simplicité de mise en oeuvre.

#UX #médical #nourrisson #ergonomie

Yvanie BARCELLA

Kinésithérapeute

Cabinet libéral

CMC11

Système multisensorielle et multi-usage

Contexte : Les enfants handicapés installés en coques longues manquent de stimulations sensorielles adaptées, provoquant un isolement, de l’inconfort et de faibles opportunités d’éveil multisensoriel thérapeutique.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une couverture multisensorielle réconfortante, évolutive et adaptée, favorisant le bien-être, la stimulation et l’inclusion des enfants polyhandicapés en milieu médicalisé.

#UX #handicap #ergonomie #IOT

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC12

Appareil de réchauffage du lait pour nourrisson

Contexte : Les chauffe-biberons actuels ne réchauffent pas correctement les seringues contenant du lait, provoquant une perte de temps, des brûlures, une dégradation du matériel et des difficultés pour les soignants en néonatalogie.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un dispositif d’étuve sécurisé, réchauffant rapidement plusieurs seringues simultanément, sans altérer les matériaux, et optimisant le temps de soin et la qualité nutritionnelle.

#UX #santé #ergonomie #énergie

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC13

Outil de communication pour patients tétraplégiques

Contexte : Les patients tétraplégiques communiquent difficilement, faute d’outils adaptés, générant des frustrations, des incompréhensions et des difficultés pour les soignants pour répondre efficacement aux besoins exprimés.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un système de communication intuitif utilisant le regard, facilitant l’expression des besoins et l’interaction soignants-patients.

#UX #santé #handicap #ergonomie #IOT

Yvanie BARCELLA

Kinésithérapeute

Cabinet libéral

CMC14

Prothèse de bain low-cost pour personne amputée d'une jambe

Contexte : Les personnes amputées d’une jambe sont exposés à des risques élevés de chutes en salle de bain. Ils manquent de solutions stables, économiques et adaptées, particulièrement pour les amputations trans-fémorales.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une prothèse stable, légère et économique, permettant une toilette sécurisée, de petits déplacements intérieurs et un accès facilité aux équipements de la salle de bains.

#UX #handicap #ergonomie #impression3D

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC15

Eclairage de remorque autonome et sans fil

Contexte : L’éclairage des remorques est assuré par le véhicule avec une connexion filaire. Or, la prise de connexion est un élément vulnérable et difficile à manipuler.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un système de génération électrique autonome facile à intégrer sur tous types de remorque et sans connexion filaire avec la voiture.

#véhicule #ergonomie #énergie #IOT

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

Re-connecter les ambulances​
CMC16

Re-connecter les ambulances

Contexte : Les ambulances nécessitent une gestion de leurs paramètres : chauffage, lumière, climatisation, navigation… Autant de paramètres que les fabricants ont voulu centraliser sur des tablettes connectées. L’absence de suivi et de mise à jour rend ces tablettes inutilisables et irréparables.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une solution permettant de reprendre le câblage existant et de remplacer l’interface installée pour rendre à nouveau les ambulances équipées pleinement opérationnelles.

#UX #santé #handicap #ergonomie #IOT

Yvanie BARCELLA

Kinésithérapeute

Cabinet libéral

CMC14

Prothèse de bain Low-cost pour une personne amputée d'une jambe

Contexte : Les personnes amputées d’une jambe sont exposés à des risques élevés de chutes en salle de bain. Ils manquent de solutions stables, économiques et adaptées, particulièrement pour les amputations trans-fémorales.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une prothèse stable, légère et économique, permettant une toilette sécurisée, de petits déplacements intérieurs et un accès facilité aux équipements de la salle de bains.

#UX #handicap #ergonomie #impression3D

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

CMC15

Eclairage de remorque autonome et sans fil

Contexte : L’éclairage des remorques est assuré par le véhicule avec une connexion filaire. Or, la prise de connexion est un élément vulnérable et difficile à manipuler.

Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un système de génération électrique autonome facile à intégrer sur tous types de remorque et sans connexion filaire avec la voiture.

#véhicule #ergonomie #énergie #IOT

Antoine SCHNEIDER

Etudiant

UTBM

Inscrivez-vous et formulez vos souhaits en utilisant le formulaire ci-dessous :

Retour sur nos éditions passées :