Les cartes Arduino sont des cartes électroniques programmables facile d’utilisation et très bien documentés. Elles permettent de piloter facilement des lumières et moteurs, et avec plus d’expérience de contrôler n’importe quel appareil électrique, dans la limite de la puissance de calcul de la carte (sachant qu’une carte Arduino UNO est quand même à peu près aussi puissante que l’ordinateur du LEM, qui à posé des hommes sur la lune !).
Commencer avec un cours en ligne #
Il existe beaucoup de cours en ligne en Français pour apprendre à utiliser les cartes Arduino :
- Le blog d’Eskimon : cours complet et bien illustré
- Floss manuals : cours complet, n’oubliez pas de consulter la partie « Méthodologie »
- Arduino à l’école : cours complet en PDF
- complément : Souder c’est facile : cours en BD de soudure électronique (brasure)
- TechNoLand : cours avec ArduBlock : pour ne pas avoir à écrire de code
- Maker Space 56 : courte introduction (2h)
Méthodologie pour vos premiers projets #
Une fois que vous avez les bases vous pouvez profiter pleinement de l’énorme communauté derrière les cartes Arduino.
- Cherchez un projet similaire à ce que vous voulez faire, pour s’inspirer de son code source s’il est diffusé. Il existe des sites référençant des projets bien documentés comme instructable. Vous pouvez aussi faire une recherche dans votre moteur de recherche : essayez différents mots-clés, en français et en anglais. L’onglet « images » du moteur de recherche peut permettre d’avoir un aperçu rapide et de repérer plus vite les projets pertinents.
- Si vous ne trouvez pas de projet similaire au votre, allez en parler avec une personne maitrisant le sujet elle pourra vous orienter vers les composants les plus pertinents. Cela n’est pas obligatoire mais ça permet d’éviter de passer des heures à essayer de faire marcher un truc alors qu’une autre solution aurait pris quelques minutes.
- Faites fonctionner les briques élémentaires de votre projet : testez chaque composant individuellement en vous aidant des ressources en ligne et du port série de vos cartes. Cela facilite le débogage car avec un seul composant à la fois les sources d’erreurs sont limités.
- Combinez progressivement les différentes briques élémentaires dont vous avez vérifié le fonctionnement, en testant votre code régulièrement. Comme avant, une erreur est plus facile à trouver et corriger si vous savez à peut près d’où elle vient car le reste du code est bon.
Rechercher de la documentation plus poussée #
Vous avez utilisé des librairies : elles sont systématiquement accompagnés d’exemples et documentés par leur créateur sous la forme de commentaires dans le code même, accompagné éventuellement d’un site. Cette documentation en anglais et sans illustration est moins agréable qu’un bon tuto, mais très complète.
Sur platformIO, sélectionnez une fonction et pressez F12 pour en afficher la déclaration et les explications qui vont avec.
Quelques mots clés peuvent vous aider à trouver plus d’informations :
- « Datasheet » : fiche technique du composant, rédigée par le fabriquant. Document très complet mais parfois compliqué à comprendre.
- « Pinout » -> photos : les branchements de la carte/du module.
- « .ino » : extension des fichier source Arduino, permet d’orienter votre recherche vers des codes source
- « wiki » : les wiki sont en général une bonne base pour des explications généralistes