CRUNCH MAKER CAMP - 5ème édition
28, 29 et 30 novembre 2025
Rejoignez notre défi Maker : 48h pour relever les défis les plus fous !

Un challenge d’innovation dans un esprit maker pour co-créer des solutions innovantes et pertinentes
- Un format hackathon de 48 heures à l’UTBM Crunch Lab
- Des participants aux compétences multiples où chacun peut apporter ses idées et son expérience
- Une équipe qualifiée pour vous accompagner tout au long du challenge
Comment participer ?
S’inscrire au Crunch Maker Camp
Ce challenge est ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans (16 ans avec autorisation parentale) : étudiants, professionnels, particuliers`
3 modalités d’inscription
Vous voulez participer :
- Sans choisir de sujet : l’équipe du Crunch Lab, vous affectera directement sur un sujet
- En choisissant de 1 à 3 sujets : vos souhaits seront pris en compte lors de la constitution des équipes
- En vous associant à quelqu’un : vous serez dans la même équipe que la personne sélectionnée en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question
Le porteur de projet peut également venir avec une équipe déjà constituée ou partiellement constituée. L’inscription de chaque participant se fait de la même manière en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question.
La constitution définitive des équipes sera proposée le vendredi de la manifestation en respectant au maximum les souhaits de chacun.
Etre adhérent au Crunch Lab
Pour participer au Crunch Maker Camp, vous devez être adhérent du Crunch Lab (forfait « Do It Yourself » ou +).
Exceptionnellement dans le cadre de cet événement, une promotion du forfait Maker est proposée à 35€ pour tous, le forfait Do It Yourself reste à 20€ (gratuit pour les étudiants et les personnels UTBM)
Crunch Maker Camp | Mode d’emploi
- Ce challenge d’innovation débute le 28 novembre à partir de 17h00 : si vous pensez arriver plus tard, pensez à nous prévenir. Il se finit le 30 novembre à 18h00.
- Une équipe d’organisation sera mobilisée à vos côtés pendant tout le week-end.
- Voulu comme un accélérateur de projet, l’UTBM Crunch Maker Camp est avant tout un exercice d’innovation favorisant l’intelligence collective dans un esprit Maker.
- Pour accompagner le maquettage des projets durant ce challenge, l’UTBM Innovation Crunch Lab mettra ses capacités de prototypage à disposition des participants.
- Une restauration gratuite sera prévue pour l’ensemble des participants et porteurs de projet.
La liste des défis
Découvrez les premiers défis sélectionnés pour le Crunch Maker Camp 2025.

CMC1
Attelle pour nourrisson
Contexte : Les nourrissons nécessitant immobilisation souffrent d’attelles classiques rigides, inconfortables et mal adaptées, générant douleurs, contraintes familiales et manque d’efficacité thérapeutique durable.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une attelle semi-rigide ergonomique, sécurisée et facile à utiliser, garantissant confort, efficacité thérapeutique et simplicité d’application pour nourrissons.
#UX #médical #nourrisson #ergonomie

Yvanie BARCELLA
Kinésithérapeute
Cabinet libéral

CMC2
Stimulation vestibulaire
Contexte : Le projet s’inscrit dans une démarche de développement sensoriel pour les jeunes enfants polyhandicapés, amorcée lors du Crunch Time 2025.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un dispositif mobilisable dans plusieurs plans de l’espace, adapté aux postures spécifiques des enfants polyhandicapés, sécurisant, évolutif et sans risque de chute.
#UX #handicap #sensoriel #ergonomie

Jérôme GUIDET
Chargé de projet
APF France handicap

CMC3
Fauteuil roulant modulaire en tubes
Contexte : Projet issu du Crunch Maker Camp autour de la personnalisation de fauteuils roulants via une architecture en tubes. Besoin de renforcer robustesse et simplicité d’assemblage.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une optimisation de la structure pour qu’elle soit solide, facilement montable/démontable par l’usager, et compatible avec une fabrication en mode DIY dans un fablab.
#UX #handicap #ergonomie #modularité #DIY

Antoine SCHNEIDER
Etudiant
UTBM

CMC4
Outils scolaires inclusifs pour enfant en situation de handicap
Contexte : Projet amorcé au Crunch Time 2025 en partenariat avec APF France Handicap. L’objectif est de favoriser l’autonomie des enfants dans leurs activités scolaires et créatives malgré une motricité réduite.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un kit multifonction, nomade et adapté à différents âges, permettant de découper, coller, tracer, gommer, écrire avec une seule main, tout en assurant sécurité, ergonomie et aspect ludique.
#UX #handicap #jeu #ergonomie

Yvanie BARCELLA
Kinésithérapeute
Cabinet libéral

CMC5
EHPAD à domicile – distribution de médicaments
Contexte : Dans un projet pilote d’EHPAD à domicile, la distribution des médicaments reste complexe, avec risques d’erreurs fréquentes, générant insécurité et difficultés pour patients dépendants.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un dispositif domestique fiable, ergonomique et automatisé, garantissant une distribution sécurisée des médicaments tout en facilitant la coordination médicale et familiale.
#UX #santé #ergonomie

Antoine SCHNEIDER
Etudiant
UTBM

CMC6
Lit médicalisé controlable par la voix
Contexte : Actuellement les lits médicalisés sont actionnés par des moteurs et un système de télécommande filaire limitant leur usage par des personnes en situation de handicap.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un dispositif de commande vocale destiné à une personne en situation de handicap pour actionner un lit médical motorisé.
#UX #handicap #ergonomie #IOT

Antoine SCHNEIDER
Etudiant
UTBM

CMC7
Dispositif décoratif dynamique, éphémère et reconfigurable pour le FIMU
Contexte : Lors d’événements culturels, les installations décoratives manquent d’interactivité, de modularité et d’impact visuel, réduisant l’expérience sensorielle et l’implication émotionnelle des participants.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une installation décorative interactive, dynamique et éphémère, favorisant immersion, attractivité et adaptation aux espaces multiples des festivals et événements.
#UX #modulaire #expérience_sensorielle

Yvanie BARCELLA
Kinésithérapeute
Cabinet libéral

CMC8
Revalorisation des toiles de montgolfière pour des produits d’exception
Contexte : Les toiles de montgolfière usagées, résistantes mais difficilement recyclables, finissent souvent jetées, générant déchets encombrants et pertes de matériaux valorisables.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper des applications innovantes et design à partir de ces textiles, valorisant durabilité, réemploi créatif et économie circulaire.
#UX #réemploi #design #ergonomie

Jérôme GUIDET
Chargé de projet
APF France handicap

CMC9
Parcours pompier reconfigurable et transportable
Contexte : Les parcours fixes d’entraînement pour pompiers sont coûteux, lourds et peu adaptables, limitant efficacité de la formation et mobilité des exercices pratiques.
Défi proposé :Imaginer, concevoir et prototyper un parcours modulable, transportable et économique, permettant entraînement flexible et réaliste des pompiers dans différents contextes opérationnels.
#UX #modulaire #ergonomie

Antoine SCHNEIDER
Etudiant
UTBM

CMC10
Pédale et sur chaussure adaptable à un usage PMR
Contexte : Les pédales de vélo adaptées aux personnes à mobilité réduite restent inconfortables, peu modulables et limitées dans pratique sportive inclusive.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper une pédale innovante avec sur-chaussure adaptable, inclusive et ergonomique, favorisant pratique sportive sécurisée des usagers en situation de handicap.
#UX #handicap #ergonomie

Jérôme GUIDET
Chargé de projet
APF France handicap
CMC11
Lit médicalisé controlable par la voix
Contexte : Actuellement les lits médicalisés sont actionnés par des moteurs et un système de télécommande filaire limitant leur usage par des personnes en situation de handicap.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un dispositif de commande vocale destiné à une personne en situation de handicap pour actionner un lit médical motorisé.
#UX #handicap #ergonomie #IOT

Antoine SCHNEIDER
Etudiant
UTBM
CMC11
Lit médicalisé controlable par la voix
Contexte : Actuellement les lits médicalisés sont actionnés par des moteurs et un système de télécommande filaire limitant leur usage par des personnes en situation de handicap.
Défi proposé : Imaginer, concevoir et prototyper un dispositif de commande vocale destiné à une personne en situation de handicap pour actionner un lit médical motorisé.
#UX #handicap #ergonomie #IOT

Antoine SCHNEIDER
Etudiant
UTBM