Aller au contenu

CRUNCH MAKER CAMP - 4ème édition

29, 30 novembre et 1er décembre 2024

Rejoignez notre défi Maker : 48h pour relever les défis les plus fous !

Un challenge d’innovation dans un esprit maker pour co-créer des solutions innovantes et pertinentes

  • Un format hackathon de 48 heures à l’UTBM Crunch Lab
  • Des participants aux compétences multiples où chacun peut apporter ses idées et son expérience
  • Une équipe qualifiée pour vous accompagner tout au long du challenge

Comment participer ?

S’inscrire au Crunch Maker Camp

Ce challenge est ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans (16 ans avec autorisation parentale) : étudiants, professionnels, particuliers`

3 modalités d’inscription

Vous voulez participer :

  • Sans choisir de sujet : l’équipe du Crunch Lab, vous affectera directement sur un sujet
  • En choisissant de 1 à 3 sujets : vos souhaits seront pris en compte lors de la constitution des équipes
  • En vous associant à quelqu’un : vous serez dans la même équipe que la personne sélectionnée en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question 

Le porteur de projet peut également venir avec une équipe déjà constituée ou partiellement constituée. L’inscription de chaque participant se fait de la même manière en mentionnant à l’inscription le nom de l’équipe en question. 

La constitution définitive des équipes sera proposée le 29 novembre en respectant au maximum les souhaits de chacun.

Etre adhérent au Crunch Lab

Pour participer au Crunch Maker Camp 2024, vous devez être adhérent du Crunch Lab (forfait « Do It Yourself » ou +)

Exceptionnellement dans le cadre de cet événement, une promotion du forfait Maker est proposée à 35€ pour tous, le forfait Do It Yourself reste à 20€ (gratuit pour les étudiants et les personnels UTBM)

Inscrivez-vous et formulez vos souhaits en utilisant le formulaire ci-dessous :

Crunch Maker Camp | Mode d’emploi

  • Ce challenge d’innovation débute le 29 novembre à partir de 17h00 : si vous pensez arriver plus tard, pensez à nous prévenir. Il se finit le 1er décembre à 19h00
  • Une équipe d’organisation sera mobilisée à vos côtés pendant tout le week-end.
  • Voulu comme un accélérateur de projet, l’UTBM Crunch Maker Camp est avant tout un exercice d’innovation favorisant l’intelligence collective dans un esprit Maker.
  • Pour accompagner le maquettage des projets durant ce challenge, l’UTBM Innovation Crunch Lab mettra ses capacités de prototypage à disposition des participants.
  • Une restauration gratuite sera prévue pour l’ensemble des participants et porteurs de projet 29 novembre

La liste des défis

Découvrez les défis sélectionnés pour le Crunch Maker Camp 2024 !

Défi n°1

Table sensorielle pour enfants polyhandicapés

Contexte : Le polyhandicap combine des déficiences motrice et intellectuelle sévères. Les approches sensorielles sont cruciales pour stimuler l’interaction et soutenir le développement des personnes concernées.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser des supports d’exploration de différents sens (visuel, auditif, olfactif, tactile, vibratoire) afin de limiter les afférences sensorielles et de centrer précisément le travail.

#UX #handicap #IoT #design_sensoriel

Rémi COUTANT

Directeur

Adapei 90

Défi n°2

Transfert d'un enfant polyhandicapé

Contexte : Les parents d’un enfant polyhandicapé rencontrent des défis de déplacement en raison de sa croissance et de son poids, nécessitant des solutions ergonomiques pour éviter les douleurs.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser  un système confortable et facile à utiliser qui permettrait aux parents de transférer leur enfant en toute sécurité.

#UX #handicap #ergonomie

Yannick ADAM

Ergothérapeute

CMPR Bretegnier

Défi n°3

Fauteuil roulant en tubes avec ses accessoires modulables

Contexte : A travers un partenariat avec l’association APF France handicap, FORVIA cherche à concrétiser une diversification de son activité en se basant sur son savoir faire dans la fabrication de tubes.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un fauteuil roulant personnalisable, en intégrant des accessoires innovants qui faciliteront la vie quotidienne de ses utilisateurs.

#UX #handicap #modularité #structure_modulaire #DIY

Jérôme GUIDET

Chargé de projet

APF France handicap

Défi n°4

Immobilisation d'un membre supérieur d'un nourrisson

Contexte : Lors d’un accouchement, une fracture peut survenir chez le nourrisson. Les parents, inquiets, doivent refaire régulièrement un bandage complexe pour immobiliser le bras.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif permettant aux parents non formés d’immobiliser le bras d’un nourrisson, tout en facilitant son retrait et sa remise en place.

#UX #médical #nourrisson #ergonomie

Yvanie BARCELLA

Kinésithérapeute

Cabinet libéral

Défi n°5

Poste de travail PMR assisté par un bras cobo

ContexteA travers un partenariat avec l’association APF France handicap, MS-INNOV cherche à concrétiser un projet pour explorer un nouveau marché en se basant sur son savoir faire dans la cobotique.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser l’intégration d’un bras cobo dans l’environnement de travail d’une personne en situation de handicap.

#UX  #handicap #cobotique #démarche_exploratoire

Jérôme GUIDET

Chargé de projet

APF France handicap

Défi n°6

Enceinte HIFI auto-adaptative

Contexte : Idéalement chaque catégorie de musique devrait pouvoir s’écouter avec un type de son spécifique. Or les enceintes actuelles proposent un type de son unique.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif qui permette d’adapter automatiquement le type de son d’une enceinte en fonction de la catégorie d’une musique écoutée sur une plateforme de streaming.

#hifi #accoustique #électronique #programmation #IoT

Jefferson TORNO

Fondateur & gérant

Jefferson HIFI

Défi n°7

Support corporel vibrant pour enfants polyhandicapés

Contexte : Le sens vibratoire permet de percevoir les vibrations via os, muscles et peau. Les enfants du CREA (Centre Ressources Enfants & Adolescents) ont des déficiences réduisant cette sensibilité, nécessitant des stimulations spécifiques.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un système capable de stimuler le sens vibratoire au niveau corporel des enfants, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.

#UX #handicap #enfants #design_sensoriel

Rémi COUTANT

Directeur

Adapei 90

Défi n°8

Manutention d'écrans collectés en déchetterie pour un ré-emploi

Contexte : La société ENVIE veut améliorer la manutention des TV écrans plats issues des déchetteries, pour éviter les chutes dangereuses libérant du mercure et endommageant les produits.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif ergonomique et sécuritaire pour l’opérateur permettant de réceptionner les TV usagées tout en préservant leur intégrité .

#réemploi #ergonomie #process #manutention

Mehdi MANNA

Directeur

ENVIE 2E FC

Défi n°9

Simulateur de membre supérieur pour contrôler l'effet d'une anesthésie

Contexte : En réanimation, pour contrôler l’effet d’une anesthésie, on mesure le degré de blocage neuromusculaire en observant la réponse d’un doigt suite à quatre stimulations électriques appliquées sur un nerf.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif qui puisse réagir, comme un humain, à une impulsion électrique et pouvant servir lors des formations des personnels soignants en réanimation.

#UX #santé #simulation #programmation #IoT

Jules FERLIN

Etudiant

UTBM

Défi n°10

S’occuper d’un chat pour des personnes en situation de handicap

Contexte : Beaucoup de personnes en situation de handicape souhaitent avoir un animal de compagnie, mais l’entretien, comme nourrir et changer la litière d’un chat, représente une barrière importante.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif (produits, services) permettant à une personne paraplégique de s’occuper d’un ou plusieurs chats en toute autonomie à son domicile.

#UX #handicap #animaux_compagnie

Jérôme GUIDET

Chargé de projet

APF France handicap

Défi n°11

Valise Pédagogique pour les élèves de collège : thème xxx

Contexte : L’ingénieur UTBM, via sa formation, valorise culture scientifique, transfert de technologie et transmet ses connaissances à travers projets, accompagnement, formation et information publique.

Défi proposé : Imaginer et matérialiser un dispositif pédagogique sur xxx pour animer des ateliers, prêté aux collèges et utilisé par l’UTBM lors d’événements grand public comme la Fête de la science.

#UX  #pédagogie

Prénom NOM

Fonction

Fondation UTBM

Défi n°12

Application de planification des trajets Domicile <> Travail

Contexte : La tournée de ramassage du personnel en retour à l’emploi monopolise un temps considérable en terme d’organisation  et pourrait être nettement améliorer. 

Défi proposé : Imaginer une application « Assistant web » qui propose automatiquement une tournée de ramassage optimale en termes de temps et d’impact environnemental.

#appli  #gestion  #transport

Prénom NOM

Fonction

MIFE

Inscrivez-vous et formulez vos souhaits en utilisant le formulaire ci-dessous :