Quels sont les objectifs de Play & Pulse ?

Play & Pulse est une méthode outillée qui permet de mettre en œuvre une démarche alliant design thinking, conception centrée sur les utilisateurs et conception participative.
Play & Pulse permet d’accompagner une démarche de conception de produits respectueuse de valeurs éthiques, humaines et durables.

À qui s’adresse Play & Pulse ?

Play & Pulse est destiné à toutes les personnes qui conduisent des projets d’innovation et de conception de produits :

  • Les étudiants et les équipes pédagogiques en ingénierie, en ergonomie, en design produit
  • Les professionnels, acteurs d’une cellule d’innovation ou d’un service R&D
  • Les usagers de Makerspaces ou FabLabs,

Comment concevoir avec Play & Pulse ?

Play & Pulse propose des outils pour vous guider dans la réalisation de projets de conception en 4 étapes :

  1. Découverte : observer, identifier, analyse le contexte et les expériences (plateau de jeu et guides de connaissances)
  2. Synthèse : spécifier, synthétiser le contexte et les expériences (parcours d’expérience)
  3. Recherches créatives : co-créer des solutions de conception (fiches idées et dés de stimulation de la créativité)
  4. Validation : évaluer, communiquer le contexte et les expériences.

Des outils utiles à toutes les phases :

  • Des fiches outils pour guider l’observation, l’entretien, l’expérimentation, la simulation etc.
  • Des cartes heuristiques pour guider la conception pour tous et respectueuse de l’environnement.
  • Des cartes conseils pour adopter les postures adéquates en fonction des étapes du projet.

Télécharger Play & Pulse

Afin de respecter le travail des auteures, merci de vous conformer aux licences Creative Commons suivantes :
Attribution : Play & Pulse peut être librement utilisé, à la condition de l’attribuer à ses auteures en citant leurs noms.
Pas d’utilisation commerciale : Play & Pulse peut être reproduit, diffusé, et modifié, tant que l’utilisation n’est pas commerciale.
Partage dans les mêmes conditions : Les créations dérivées de Play & Pulse doivent être diffusées avec les mêmes libertés.

À propos des auteures

Marjorie Charrier – Designer Produit – Enseignant Chercheur en Design Thinking – UBFC – UTBM – marjorie.charrier@utbm.fr
Florence Bazzaro – Maitre de Conférence spécialisée en conception centrée utilisateur – ELLIADD – UBFC – UTBM – florence.bazzaro@utbm.fr